BFM Business
Conso

Que faire face à un enfant somnambule?

-

- - Flickr/CC/bumblebeelovesyou

La nuit venue, votre enfant dort, mais il fait aussi tout autre chose... Comme 15% des enfants et des ados, il souffre de somnambulisme. Quelques conseils pour qu'il ne se mette pas en danger à son insu...

15% des enfants et des adolescents seraient touchés par le somnambulisme. Avec des conséquences parfois dramatiques: un adolescent de 15 ans a chuté d'une hauteur de plus de 2 mètres pendant une crise de somnambulisme. Le jeune garçon est hospitalisé dans un état grave.

Il n'est pas rare que le somnambule agisse de manière automatique: "Le somnambulisme est un état d'éveil inconscient qui lieu durant le sommeil lent-profond dans les 3 heures qui suivent l'endormissement. Le sujet enfant, ado ou adulte peut avoir un comportement totalement automatique", explique Céline Martinot, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil chez l'adolescent.

Ne pas réveiller l'enfant

Quelques précautions peuvent être prises pour éviter que votre enfant se mette en danger pendant une crise. "Sauf en cas de danger imminent, il faut éviter de le réveiller car l'enfant n'est pas conscient de ce qu'il est en train de se passer, il serait désorienté. Il pourrait même se montrer agressif", conseille la psychiatre.

Si votre enfant se balade dans son sommeil, prenez-le par la main et remettez-le doucement dans son lit.

Et dans une maison, il est possible d'installer quelques dispositifs: "on peut mettre des verrous aux portes et aux fenêtres, mais il ne faut pas enfermer l'enfant dans sa chambre, c'est traumatisant", ajoute-elle aussi. "On peut aussi mettre des petites clochettes sur la porte de l'enfant, cela peut rassurer les parents pour qu'ils puissent savoir s'il sort de sa chambre".

S'il n'existe pas de traitement contre le somnambulisme, les crises s'espacent et disparaissent généralement avec l'âge. Seuls 2% des adultes en sont atteints.