BFM Business
Conso

Réussir à atteindre ses objectifs pour se sentir mieux

-

- - Shutterstock

On a parfois tendance à se négliger par manque de temps, de motivation ou encore par découragement. Pour réussir à atteindre les objectifs qu'on se fixe sans les abandonner, il existe différentes méthodes.

Le sentiment d'efficacité : la clé de la réussite 

Lorsqu’on regarde les campagnes de sensibilisation, on remarque assez vite que la plupart sont basées sur la peur : trop manger tue, fumer tue. Pourtant, comme l’indique le psychologue Jacques Lecomte : "Ce type de stratégies peut avoir l’effet inverse de celui escompté. En effet, la réaction des personnes dépend en grande partie de leur niveau initial de sentiment d’efficacité".

Une affirmation vérifiée à travers une étude effectuée auprès de gros fumeurs. Les personnes étant parvenues à arrêter avaient en effet un sentiment d’efficacité plus fort que les autres. Ces résultats ont également été confirmés pour le sport ou le régime.

Au contraire, débuter une activité sportive ou un régime sans être persuadé d’atteindre les objectifs fixés, présente le risque de bouger de moins en moins voire même de prendre du poids. 

Etre convaincu d'y arriver

D’après Albert Bandura, pour que les résultats soient meilleurs, les campagnes sanitaires devraient plutôt nous donner la conviction qu’on peut changer nos habitudes de vie et nous donner les clés pour y arriver. Il est en effet très important d'être certaine que l’effort demandé vaut vraiment le coup. Soyez sûre que vous allez retrouver la forme grâce au sport. Ne doutez pas que perdre ces kilos qui vous pèsent vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps.

Pour celles qui ont du mal à croire à cette méthode, il faut savoir que l’influence du sentiment d’efficacité sur le résultat final a déjà été prouvée dans différentes études. Par exemple, Jacques Lecomte rapporte une expérience qui illustre bien le mécanisme. Lors d’une épreuve de force musculaire, deux groupes de personnes devaient se combattre. Seulement, il a été dit à l’une des deux équipes prise au hasard qu’elle avait déjà gagné la compétition. Le résultat est très parlant, puisque lors de la seconde épreuve, l’équipe annoncée comme étant la meilleure a vraiment été la plus performante tout simplement parce qu'elle était plus confiante.

Les méthodes pour se dépasser

Pour réussir à atteindre son but, le mieux est de se fixer d’abord des sous-objectifs pour être sûre de parvenir à remporter son pari. Ce peut-être deux tours de stades par exemple, ou perdre trois kilos pour commencer.

La "persuasion par autrui" est aussi un bon moyen pour renforcer sa détermination. Elle consiste à demander le soutient de ses proches qui doivent exprimer leur confiance dans vos capacités à réussir.

Une dernière technique : l’"apprentissage social". On apprend énormément en observant les actions accomplies par des gens du même sexe et du même âge. Cela permet entre autres d’accroître son endurance dans l’effort.

Marie France pour BFMTV