BFM Business
Conso

Sans rapports, peut-on encore parler de couple ?

-

- - -

Dans son cabinet de thérapeute, des couples qui vivent et dorment à deux sans faire l’amour, Robert Neuburger en reçoit des dizaines. Certains l’assument, beaucoup le déplorent, mais la majorité se pose la même question.

C’est un fait ! Trois des couples ayant rendu visite au Dr Neuburger durant les cinq derniers jours ont avoué faire preuve d’abstinence au quotidien bien qu’ils continuent de partager le même lit. « Proportionnellement, ça fait quand même du monde, admet-il. Mais on sous-estime souvent la misère sexuelle dans laquelle vivent la plupart de nos contemporains, y compris ceux qui sont en couple. » Adieu les baisers langoureux et les caresses intimes. Plus de corps à corps, de spasmes, d’ébats passionnés.

Le psychiatre et psychanalyste souligne cependant : « C’est rarement pour ce motif que l’on s’adresse à moi. La honte est bien trop grande pour en parler de but en blanc. Les plaintes concernent plutôt le défaut de dialogue, la jalousie, les différents financiers, les divergences à propos des enfants… Puis, rapidement, beaucoup en conviennent : non, ils n’ont plus de rapports. Pourtant, fût un temps, disent-ils, où ce n’était pas si mal…»

Marie France pour BFMTV