BFM Business
Conso

Un tiers des femmes n’ont pas joui lors de leur dernière relation sexuelle

-

- - Shutterstock

Pour marquer la journée mondiale de l'orgasme, l'ifop s'est intéressé au plaisir féminin et à la fréquence à laquelle la femme jouissait. Une enquête a donc été réalisée pour savoir si les femmes étaient comblées sexuellement.

"Orgasme : moment le plus intense de la réaction sexuelle, s’accompagnant d’un plaisir fort, paroxystique, et de réactions physiques multiples comme des contractions musculaires involontaires. L’expérience de l’orgasme (et la satisfaction qu’il procure) est éminemment subjective et variable d’un individu à l’autre et selon les circonstances."(1)

D’après une étude d’Ifop pour Cam4*, 79% des femmes ont eu des problèmes pour avoir un orgasme au cours des douze derniers mois. D’ailleurs, un tiers des femmes n’ont pas joui lors de leur dernière relation sexuelle (soit cinq fois plus que chez les hommes) et 10% des femmes en couple n’ont pas atteint l’orgasme depuis plus de 12 mois. Sans parler des 3% qui n’ont jamais connu le plaisir ultime.

Ne pas sous estimer le clitoris

Aujourd’hui, la pénétration vaginale constitue 83% des actes sexuels. Et pourtant, bien que cette pratique mène neuf fois sur dix à l’orgasme chez l’homme, c’est bien cette relation trop "phallocentrée" qui serait à l’origine de ces chiffres chez la femme.

Ainsi, François Kraus, directeur d’Etudes à l’Ifop souligne que "les résultats de cette enquête nous montrent que la sexualité de couple n’intègre pas encore suffisamment les techniques permettant aux femmes de jouir plus facilement".

D’après 38% des femmes répondantes à l’enquête, lorsque la pénétration est associée à une simulation manuelle du clitoris, l’orgasme est "très facilement" atteint. De même quand il y a autostimulation (35%) ou cunnilingus (30%).

Deux femmes sur trois ont déjà feint l’orgasme

L’étude nous montre aussi qu’il y a une relation entre la satisfaction des femmes dans leur vie amoureuse et le nombre de fois où elles jouissent. Cela peut aller de 96% de satisfaction pour les femmes qui ont un orgasme "tous les jours ou presque", à 34% pour celles qui ne l’ont jamais connu. A observer : 63% des femmes ont déjà simulé dans leur vie et 9% le font de manière récurrente.

Stephen Vasey, auteur de Laissez faire l’amour nous rappelle tout de même que l’orgasme ne fait pas tout dans la relation de couple : "En faisant l’amour en étant tourné vers un but, l’orgasme par exemple, on passe à côté de beaucoup de choses en chemin. Vouloir à tout prix être performant ou faire mieux que la dernière fois engendre des tensions. Or, quand on est tendu, on est contracté, on enferme son énergie. Quand, à l’inverse, on n’a pas d’attente particulière, on est détendu, on s’ouvre, on se libère. Le meilleur moyen pour ne pas se mettre la pression, c’est d’envisager la rencontre comme une expérience sensuelle et sensorielle."

(1) Le petit Larousse de la sexualité, sous la direction du Dr Sylvain Mimoun.

* Cette étude a été réalisée du 25 au 27 novembre 2014 auprès d’un échantillon de 1.006 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 ans et plus.

Fabienne Broucaret pour BFMTV