BFM Business
Conso

Vie de bureau : l’amitié homme-femme est-elle possible ?

-

- - Shutterstock

Dans un monde ou boulot rime avec fatigue et stress, la seule motivation pour aller travailler reste le "MdB". Le "mari de bureau" est celui qui nous motive, nous stimule, et avec qui on forme un binôme qui peut braver toutes les épreuves.

Véritable motivation quand on arrive au boulot le matin, le "Mdb" (ou mari de bureau), est aussi un réel soutient au quotidien. Ce collègue d’un nouveau genre, qui peut aussi bien être un homme qu'une femme, permet de voir la vie de bureau d’un autre œil et de progresser considérablement. Attention, son but est d'intervenir uniquement au niveau professionnel, et il ne doit pas devenir un amant. Tour d'horizon sur les bénéfices indéniables de cette relation tout droit venue des Etats-Unis.

Le "Mdb" : définition

Concept se répandant rapidement dans le monde entier, le "mari de bureau" est arrivé directement d’outre-Atlantique pour rendre la vie de bureau plus facile. Dans un monde où le travail devient de plus en plus stressant et où les relations de bureau sont de plus en plus difficiles, certains ressentent le besoin d’avoir un peu de compagnie pour les soutenir dans cette épreuve. Et c’est là que l’idée du "MdB" a émergé. Au départ, il s’agit d’un simple collègue de travail, marié ou non, avec qui le courant passe plutôt bien. Petit à petit des affinités se créent, on déjeune ensemble, partage des dossiers et on commence à se raconter notre vie personnelle. Avec lui on ne s'énerve pas comme on peut le faire avec notre vrai mari ; c’est une épaule sur qui se reposer et qui nous motive à revenir travailler le lendemain.

Une femme ou un homme ? 

Dans le monde du travail, un homme est plus "utile". Les hommes et les femmes ont en effet des avis différents ainsi qu'une façon opposée de voir les choses, et sont donc complémentaires. Cela peut donc s'avérer être très bénéfique niveau boulot. De plus, à cause de leur éducation différente, les hommes portent un autre regard sur les enjeux, les contrats et les réunions. L’objectif est donc ici d’associer les compétences et de partager les analyses pour mieux surmonter les obstacles.

Dans la société, vous pouvez commencer à former un duo de choc puisque vos qualités sont multipliées. Il apporte aussi une vision différente sur la vie en général. Vous pouvez notamment discuter de questions sur les hommes avec lui, et bénéficier de ses conseils avisés qu’il peut vous divulguer en tant que connaisseur. Là où une copine nous apporte un regard qui n'est pas toujours objectif, le "MdB", lui, parle en tant qu’homme d’expérience. Il permet donc d'apporter des solutions différentes à nos problèmes. En retour, à nous de lui expliquer les mystères qui entourent les femmes.

Une affection purement professionnelle

Il est vrai qu’une relation entre un homme et une femme entraîne souvent une certaine ambiguïté. Mais dans ce cas précis, elle est domptée et contrôlée. Il est aussi possible que les deux collègues ne soient pas conscients de ces sentiments naissants. Attention, le but ici n’est pas de remplacer le mari qui nous attend à la maison et de mettre notre mariage en danger en tentant un rapport de séduction. Dans cette relation, l'écart n'est pas permis ; un "MdB" avec qui vous rêver de passer la nuit devient un amant et perd son statut professionnel si important.

Une relation sans engagement

C’est bien là l’avantage du "mari de bureau" : on n’a pas eu d’enfants ensemble ni partagé le bail de l’appartement. Contrairement au vrai mariage, où chacune de nos décisions peuvent avoir de lourdes conséquences, rien ne nous retient dans la relation avec le "MdB", et la porte de sortie est facile à prendre. S’il ne vous satisfait plus comme avant, il ne vous reste plus qu’à en trouver un autre.

Stopper les rumeurs de bureau

Si dans votre entreprise on ne parle plus que de vous, faites taire les rumeurs de manière subtile et intelligente. N’allez pas à la confrontation et rappelez à vos collègues que vous avez déjà un compagnon avec qui vous vous sentez épanouie. Il faut alors mettre en avant les qualités professionnelles du mari de bureau qui expliquent la relation et ramènent le sujet au domaine du professionnel. 

Marie France pour BFMTV